• Avant la tempête ?

     

    Si le vent a soufflé fort , la tempête qui a secoué le nord-ouest nous a épargnés ici mais les choses pourraient se gâter en fin de semaine .

    A une époque révolue , on pouvait aimer sereinement l'alternance des  saisons , chacune ayant ses charmes .

    Désormais , les quatre sont  porteuses  de catastrophes  dont la violence est imprévisible et nous sommes bien misérables  devant de tels déchaînements .lorsqu'ils se produisent .

    Individuellement , chacun jure la main sur le coeur qu'il fait tout ce qui est en sa mesure pour ,au moins en un premier temps ,ne plus participer à l'aggravation du réchauffement climatique .

    Mais en même temps nous sommes invités à consommer , noyés sous la pub qui se faufile partout  , infecte tout ,  entrelarde nos spectacles , pollue nos écoutes de radios , envahit nos smartphones et personne ne s'en offusque : il faut bien des "sponsors" !

    On consomme mais c'est vertueux : iI faut que l'économie soit florissante pour qu'on puisse consommer toujours plus , puisque là est le bonheur et le signe de la réussite qui couronne l'intelligence et la volonté d'entreprendre et de persévérer !

     D'ailleurs  on ne jette pas : on recycle et on donne .

    J'ai eu la stupeur de lire  dans un magazine que le Ghana "est complètement inondé par un arrivage massif de vêtements en provenance de l'Occident. Destinée au marché de l'occasion , cette marchandise de moins en moins  exploitable en raison de sa mauvaise qualité , échoue dans des décharges sauvages à ciel ouvert ou dans la mer , polluant durablement l'environnement ." Photos très parlantes et article  à l'appui !

    On se rassérène comme on peut , dans une  campagne encore paisible , avec ses terres labourées et ses vignes qui se reposent et se couvrent d'ors .Au détour d'un chemin , rencontre avec quelques faisans ....

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Les épiceries .Le tableau du samedi : la conversation , potins et petits secrets .1 . »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 3 Novembre 2023 à 11:35

    Très belle lumière, j'aime beaucoup ces ciels d'avant l'orage. Bravo pour ces photos ! Quant aux faisans, ils n'ont pas l'air trop farouches.

    2
    Vendredi 3 Novembre 2023 à 11:52

    Bonjour Sophie, 

    Voilà un article-billet qui comment dire est donc une mine  car depuis 1980 année ou l'on a commencer à gouter à la surconsommation et surtout après à jeter les surplus  .....Notre planète aujourd'hui nous le rend .Car comme la chasse en cette période de 1980 le bilan était de 50000 têtes tout confondues en 2020 on est passé à 800000 têtes chercher l'erreur humaine ....... 

    Le francais est loin d'un être dicipliné c'est pas moi c'est l'autre ......

    Un partage qui demande à reflechir mais rapidement avec des catastrophes d' autres ampleur 

    bonne fin de journée

    Amitiés

    3
    Vendredi 3 Novembre 2023 à 13:20

    Pourvu qu'ils se terrent bien les faisans...les assassins sont de sortie !

    Ciel assez bien dégagé ce vendredi....et même un peu de soleil !

    Pas de dégâts dûs au vent... ouf.

    Passe une belle journée, Sophie

    4
    Vendredi 3 Novembre 2023 à 13:30

    Coucou Sophie,
    Je ne me fais aucune illusions, ni concernant le comportement de l'espèce humaine, ni sur l'avenir, non pas de la planète, car elle se remettra, mais sur cette nouvelle extinction qui est en marche et avance vite.
    Ce qui me fait sourire c'est beaucoup pensent que les humains s'en sortirons... alors que nous sommes sans aucun doute les moins bien  préparés à nous adapter.
    En tous cas, j'ai apprécié tes jolies photos.
    Je pense  en effet que demain nous allons subir un nouveau bel arrosage.
    Bise.

    5
    Vendredi 3 Novembre 2023 à 13:32

    Bonjour Sophie,

    Tout ce que tu dis est si vrai si juste. La surconsommation est là partout et la publicité inonde tout dès le plus jeune âge.

    Il faut vendre à tout prix c'est le nerf de l'économie et la santé du Pays.

    Tiens un exemple les fêtes de fin d'Année. La Toussaint n'était pas là que déjà on nous proposait chocolats et cadeaux ..... 

    Tes photos sont très belles, douces et apaisantes. Oui on se console comme on peut et surtout on veut garder un certain équilibre mental afin de tenir debout.

    Belle fin de semaine Sophie. Bises

    6
    Vendredi 3 Novembre 2023 à 14:23

    Coucou. Quelles photos extraordinaires avec cette belle lumière! Quant à notre société de consommation, on nous avait prédit pendant le COVID que les gens allaient consommer différemment, qu'ils avaient compris qu'il fallait penser aux générations futures, consommer local, etc. Et bien c'est tout le contraire! Je ne sais pas s'il faut avoir encore foi dans cette humanité. Bises alpines. 

    7
    Vendredi 3 Novembre 2023 à 14:24

    bonjour Sophie , ah oui les tempêtes c'est vraiment pénibles pour tout le monde !!!!!! ,  merci pour ces si beaux clichés nature !!

      et oui il y a tellement de gens qui ne respectent rien  et des entreprises et +++ ,  ou on va  ?????  bisous beau weekend a+ 

    8
    Vendredi 3 Novembre 2023 à 15:39

    Bonjour Sophie merci de nous offrir toutes ces sublimes photos c'est de toute beauté joli partage bonne journée Claudine Daniel

    9
    Vendredi 3 Novembre 2023 à 17:57

    Moi j'ai vécu avec peu il y a des années

    Je sais ce que c'est de respecter, et j'ai vu mon père travailler la terre en la respectant  pour nous nourrir 

    Trop d'années ont passé avec des gros manitous qui  sans scrupule ont empoisonné notre terre 

    Je préfère la dernière partie du billet 

    Belles photos Sophie 

    Bonne fin de semaine 

    10
    Vendredi 3 Novembre 2023 à 20:35

    Jolis clichés qui nous réconfortent face au n'importe quoi des humains

    Douce soirée

    Bises

     

    11
    Samedi 4 Novembre 2023 à 05:42

    Bonjour Sophie, même si je n'habite pas sur la cote ouest, nous n'avons pas échappé à la tempête ce jeudi.. elle était moins violente qu'en Bretagne mais quand même plus de 100 km/heure durant quelques heures. Heureusement pas de dégât mais comme à chaque fois de la crainte, du stress face à cet élément déchaîné.. belle sortie photo avec rencontres intéressantes, bravo. Courage, accroche toi au mieux.

    12
    Samedi 4 Novembre 2023 à 16:03

    bonjour Sophie

    elles sont superbes  tes deux premières photos avec ce ciel ombrageux.

    Croisons les doigts que ces faisans ne finissent pas dans la ligne de mire d'un chasseur.

    le recyclage passe par un investissement général depuis le consommateur jusqu'à la finalité, mais comme personne ne veut investir pour retraiter (ou pas assez encore) celà finit dans la nature au Ghana..

    bon dimanche à bientot

    13
    Dimanche 5 Novembre 2023 à 10:26

    Bonjour Sophie,

     Après la lecture de ton billet pessimiste, mais bien vrai, je suis heureux de me changer les idées en découvrant tes magnifiques photos d'une nature encore éclatante et surtout  vivante. Merci.

    Bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :