• Le week-end , un thème , un tableau : l'Art Nouveau . 2 .

     

    Le week-end , un thème , un tableau .

     

     

    Pour cette deuxième semaine sur le thème de L'Art Nouveau , j'ai choisi des oeuvres de Paul Edouard Ranson ( 1861-1909 ) ,que je présenterai brièvement pour ceux qui ne le connaîtraient pas .

    Fils d'une personnalité politique de la ville de Limoges où il est né , il a étudié tout d'abord à l'Ecole des Beaux Arts Appliqués de Limoges puis à Paris , quelque temps à l'Ecole des Arts décoratifs et enfin à l'Académie Julian . Il fut un des cinq membres du groupe des Nabis en 1888 . qui se réunissaient dans son atelier au-dessus de son appartement , avec parmi eux Sérusier , Bonnard , Maurice Denis . Sensibilité chromatique , clarté de la composition , conviction que le modelé et la perspective sont des carcans qui forment obstacle à la vision pure et que l'émotion vient du jeu des arabesques et des lignes ondoyantes ,les Nabis , influencés par le japonisme , étaient tout à fait dans l'esprit de l'Art Nouveau .Ils ont tous considéré qu'il ne devait pas y avoir de frontière entre l'Art et  les arts appliqués , ce qu'on appellerait aujourd'hui la Déco .Presque tous les Nabis ont dessiné des projets d'arts appliqués , répondant ou non à des commandes : dessins et cartons pour  éventails , abat-jours , tapisseries, papiers peints , vitraux ....

    Lors de la première exposition réalisée par Siegfried Bing dans la Maison de l'Art Nouveau , il y avait une pièce remplie de meubles , de bibelots , de peintures , de sculptures et d'estampes , comme s'il s'agissait d'un appartement richement décoré . Le but était de donner envie au public de renouveler le décor des intérieurs modernes .

    Y  figuraient notamment cinq panneaux de Ranson dont celui-ci :

     

     

    Le week-end , un thème , un tableau : l'Art Nouveau . 2 .

    Cinq femmes  à la récolte .

     

     

    Ranson a réalisé aussi , entre autres , des cartons pour des tapisseries ,comme celui-ci .

     

     

    Et bien sûr de nombreux  tableaux  .

     

     

    Le week-end , un thème , un tableau : l'Art Nouveau . 2 .

     Eve au Paradis terrestre .

     

     Ranson était fortement  attiré par le  mystère et l'ésotérisme . 

     

       

    Le week-end , un thème , un tableau : l'Art Nouveau . 2 .

    Les sorcières autour du Feu .

     

     

    « Retour au pré .Une église insolite au milieu des champs . 1 . »

  • Commentaires

    1
    Samedi 27 Avril à 07:17

     belle trouvaille 

     non je ne le connaissait pas  et n'ai pas croisé   ses  oeuvres dans mes recherches 

     j aime bien  c'est même un peu naif , mais aussi belles couleurs 

    bonne journée Sophie 

    2
    Samedi 27 Avril à 08:08

    Coucou Sophie,
    Merci pour la découverte.
    Pour autant, aucun de ces trois tableaux ne me séduit vraiment, question de feeling.
    Je te souhaite un très bon weekend.
    Bise.

    3
    Samedi 27 Avril à 08:11

    J'aime assez cet artiste 

    Les sorcières assurent ce tableau , mon préféré de ta page tant il est lumineux comme le ciel ce matin  à l'ouverture de mes volets malgré les gros nuages mais ça tombe bien je n'aime pas le bleu platonique de notre toit en partage 

    Bonne journée Sophie 

     

    4
    Samedi 27 Avril à 08:41

    Bonjour Sophie,

    Eh oui , il est issu de Limoges, il a fréquenté l'2cole des beaux arts de Limoges pour rejoinde l'academie Julian de Paris  pour devenir Peintre,décorateur , Cartonnier de tapisseries  graveur lithographe et illustrateur . Un artiste complet.

    Comme le montre ses toiles

    bon fin de journée

    etbonweekend

    Amitiés

     

    5
    Samedi 27 Avril à 09:37

    Je le découvre avec plaisir

    J'aime bien surtout le tableau d'Eve au Paradis terrestre

    C'est très bien choisi

    Bises Sophie et bon WE

    6
    Samedi 27 Avril à 09:41

    J'aime assez les deux premiers tableaux.

    L'art nouveau recèle parfois de très belles choses, et pas seulement en peinture.

    Par exemple ce bel intérieur bruxellois...

     

    Bon début de week-end, Sophie

    7
    Samedi 27 Avril à 11:17

    Coucou Sophie,
    De belles œuvres présentées ce matin, c'est magnifique, et un plus pour la première.
    Ces femmes à la récolte sont superbes. Leurs vêtements sont sobres et le la récolte semble se déroulée à l'automne. Cette toile a beaucoup de charme.
    Bises et bon samedi - Zaza
    http://zazarambette.fr

    8
    Samedi 27 Avril à 11:25

    Bonjour Sophie Belle découverte pour moi, de ce peintre inconnu, Belles peintures, Belles oeuvres. Bon samedi entre soleil et averses Amitiés Bérénice

    9
    Samedi 27 Avril à 13:10

    bjr ,  c est avec la pluie et le froid que je passe te souhiter un bon samedi ,

     reste bien au chaud  car beaucoup de malade de la grippe ,

      aujourd hui je reste bien au chaud devant la tele , j ai eu une grosse semaine de travail

     donc ce weekend repos , ce matin j ai fait un peu de

    couture et je passe prendre de tes nouvelles comment vas tu??? je te fais des bisous nadine

    10
    Samedi 27 Avril à 15:32

    Je le découvre avec plaisir aussi cet artiste , merci pour les informations  données à son sujet.

    J'aime beaucoup le mouvement  suggéré dans ses toiles , elles deviennet vraiment vivantes.

    Bon week end

    Bises .

    11
    Samedi 27 Avril à 18:55

    Un artiste complet, comme beaucoup de ses contemporains. Même si le thème est bucolique dans la première scène, on y sent tout de même une atmosphère ambiguë, avec les herbes qui ressemblent à des serpents et le ciel presque menaçant. Le dernier tableau ne l'est pas du tout, par contre, ambigu, avec ses femmes nues et rouges feu. Et je ne parle pas du geste de celle du milieu.

    12
    Samedi 27 Avril à 19:10

    re ps :  tu devrais mettre le module : derniers commentaires  , moi je viens quand je peux ?  donc j'ai mis un sur le précédent  gros bisous a+

    13
    Dimanche 28 Avril à 11:46

    bjr me voila pour te souhaiter un bon dimanche au chaud car si le temps est comme nous au havre ou il fait un vent pas possible

     et des averses  de temps en temps , nous n avons pas envie de sortir , 

    donc  ce midi raclette , repas de saisons car les barbecues c est pas le moment , 

    j espere que tout va bien pour toi , passe un bon dimanche bisous nadine

    14
    Dimanche 28 Avril à 14:26

    De beaux tableaux Sophie, j'aime bien cinq femmes à la récolte, gros bisous

    15
    Mercredi 1er Mai à 18:28

    C'est très original !

    16
    Dimanche 5 Mai à 18:51

    Bonjour Sophie,  

     Le style est moins riche, moins fouillé que celui de Mucha. Mais il respecte bien le style Art Nouveau, dans les grandes lignes et dans tous les sens du terme.

     Bises.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :