•  

    C'était en début de semaine , près de Saint-Sandoux (63) .

     

     

    Contraste .

     

     

    Contraste .

     

     

    Contraste .

     

     

    Contraste .

     

     

    Et un peu plus tarde dans l'après-midi , dans le Cézallier .

     

     

    Contraste .

     

     

    Contraste .

     

     

    Contraste .

     

     

    Contraste .

     

     


    13 commentaires
  •  

    Les Turlurons  .

     

    Les Turlurons  .

     

    Les Turlurons  .

     

    Les Turlurons  .

     

    Les Turlurons  .

     

    Il est très agréable de flâner dans les rues de Billom parce qu'elle a conservé sans les altérer par des rénovations agressives beaucoup de vestiges de sa prospérité au Moyen-Age  , mais aussi parce qu'elle offre de nombreux petits commerces variés  et bien vivants qui ont réussi à ne pas être dévorés , ni par les grandes surfaces et leurs galeries ni  par la triste uniformisation des goûts , ce qui se fait rare !

    Je vous ai déjà parlé de sa collégiale Saint - Cerneuf  avec  son mobilier d'une grande richesse ,   ses peintures murales ,  sa crypte  et sa légende concernant une ampoule du sang du Christ ramenée de la première Croisade par un chanoine dont la cuisse s'était miraculeusement ouverte pour la cacher pendant le retour périlleux . Cette relique fut détruite en 1794 au cours d'une cérémonie publique sur ordre de Couthon , mettant fin à la procession annuelle avec enfants travestis en anges et Pénitents noirs .

     

    A tout cela , j'ajouterais qu'après avoir été au Moyen-Age une cité universitaire ( on y venait de toutes les provinces ), après avoir vu s'installer de nombreuses congrégations , elle vit se créer en ses murs le premier collège de Jésuites en France .

     En effet , au XVIème siècle , l'évêque de Clermont , Guillaume Duprat seigneur de Billom , avait fait la connaissance d'Ignace de Loyola au Concile de Trente et décidé de créer à Billom le premier collège jésuite de France .Il fut donc édifié en 1558 un vaste bâtiment de 7400 m² d'une architecture géométrique et austère sur 4 niveaux ( salles de classe , apothicairerie , salle de théâtre , chapelle etc ...)  autour d'une cour intérieure de 750 m² .A la suite de l'initiative de Stéphane Bern avec son Loto du Patrimoine , le projet de rénovation de cet édifice à des fins artistiques et sociales a été retenu.

    Ce collège a accueilli des centaines d'élèves .On y enseignait la grammaire , la rhétorique , la dialectique , la théologie .Il était totalement indépendant du chapitre de Saint- Cerneuf .

    On sait que Louis XV signa en 1763 l'acte de suppression en France de la Compagnie de Jésus , mais à Billom ils avaient déjà été bannis l'année précédente , après qu'au cours d'une perquisition on ait découvert dans le collège un immense tableau intitulé Typus religionis , représentation allégorique de la religion , où on voyait le vausseau des Elus piloté par les ordres religieux et , à la tête de ceux-ci , Saint Ignace , fondateur des Jésuites , qui s'imposait à la vue .La haine qu'on portait alors aux Jésuites fit interpréter ce tableau comme le signe d'une morgue et d'une prétention insupportables .Il fut gravé , on en tira des milliers d'Estampes et Billom devint célèbre dans toute la France !

     

    Les Turlurons  .

    Photo issue d'Internet .

    Au temps de leur prospérité , les Jésuites auraient eu leurs maisons de campagne sur les pentes des deux Turlurons , ces deux cônes volvaniques qui se dressent comme deux tétons au N-O de Billom .

     

    Les Turlurons  . 

     

     Il y a le petit et le gros Turluron .

    Le gros  est coiffé des ruines d'un château fort dont on ne sait pas grand chose :

     

    Les Turlurons  .

     

    Sur le petit a été édifiée une chapelle en ex voto (1869) 

     

    Les Turlurons  .

     

    Autrefois , la vigne grimpait le long de leurs pentes .

     

    Les Turlurons  .

     

    Aujourd'hui ils font la joie des randonneurs .

     

    Les Turlurons  .

     

    Les Turlurons  .

     

    Les Turlurons  .

     

    Les Turlurons  .

     

    Les Turlurons  .

     

     

    Les Turlurons  .


    12 commentaires
  •  

    Une absence qui se remarque...

     

    Une absence qui se remarque...

     

    Une absence qui se remarque...

     

    Une absence qui se remarque...

     

    Une absence qui se remarque...

     

    "Parfois, un arbre humanise plus un paysage que ne le ferait un homme " .   Gilbert Cesbron

     

    Après avoir lu les commentaires , je précise que l'"absence ", c'est celle de la rangée de peupliers dont les silhouettes structuraient le paysage et soulignaient les saisons  en apportant leur touches de couleurs et se penchant dans le vent .


    13 commentaires
  •  

    Hier , comme souvent  le dernier samedi du mois , je suis allée voir les vieilles voitures qui se donnent rendez-vous pas loin de chez moi .

    Mais comme bien souvent , il n'y en avait pas qui me plaisent : aucune qui fût très , très vieille , de celle qu'on voit dans les films ou qu'on rencontre dans les romans .

    Si bien qu'un quart d'heure après , j'étais en train de faire des photos dans la campagne . Et avec moi , on sait où cela commence mais pas où cela finit  , quelle que soit l'heure , pourvu qu'il y ait de la lumière  et un ciel tel qu'on désire qu'il y ait en-dessous quelque chose à de mettre sous l'objectif ! Hier, j'ai été raisonnable côté distance !

     

    Sauts de puce .

    Mauzun .

     

    Sauts de puce .

    Des voisines , assorties à la rousseur ambiante et très sociables !

     

    Sauts de puce .

    Quatre petits degrés seulement . Pas de quoi pousser des chevaux à faite un petit galop pour se réchauffer !

     

    Sauts de puce .

    Montmorin avec au fond le Puy de Dôme et son chapeau de nuages des jours de pluie .

     

     

    Sauts de puce .

    Montmorin toujours , mais plus près .

     

    Sauts de puce .

    Montpeyroux vu des hauteurs de Coudes .

     

    Sauts de puce .

    Lac de la Cassière

    Tout au fond , perché trop loin pour moi , Monsieur le Héron plongé dans ses pensées .

    Non loin de là , il avait neigé au lac d'Aydat , mais pas assez pour que ce soit beau ...

     

    Sauts de puce .

    Retour à la maison  et à mes tapis dorés . Je profite comme don César  de tout cet or avant de prendre à regret mon râteau . 

     

    Sauts de puce .

    Et pour finir , je vous offre la dernière de mes capucines . Elles ont été maigrichonnes tout l'été  ,  "éternelles valétudinaires ", et les voici qui surpassent toutes les autres en longévité !


    14 commentaires
  •  

    Les grottes de Jonas (63)

     

    Je les trouve toujours aussi prodigieuses , fantastiques , incroyables , lorsque je les aperçois de la route en allant à Besse .

    La falaise où se situent ces grottes est localisée sur la petite commune de Saint-Pierre - Colamine  et domine un vaste paysage .

     

    Les grottes de Jonas (63)

     

    Elles ont été creusées de main d'homme probablement par des Celtes dès 400 avt JC dans du tuf volcanique de couleur rougeâtre provenant du refroidissement des cendres d'un volcan .

    Leur aménagement s'est poursuivi au Haut-Moyen-Age .

    Une communauté monastique s'y serait établie au XIème siècle d'où l'aménagement d'un sanctuaire dédié à Saint Laurent avec vaisseau central séparé des bas-côtés par es colonnes .

    Les voûtes furent ornées de fresques à l'époque romane et on peut encore les admirer aujourd'hui  puisque le site , classé monument historique , a été restauré .

    A partir du XIIème siècle cette chapelle faisait partie d'un domaine seigneurial et pendant l'époque si agitée et si périlleuse de la Guerre de Cent Ans  la famille seigneuriale décida d'y aménager un lieu de résidence fortifié : on peut encore voir la salle d'armes des chevaliers , le réfectoire , la cuisine avec son évier, le four à pain , la prison ...

    Autour du seigneur s'installa une communauté villageoise de plus d'une centaine d'habitants .

    Lorsque les temps redevinrent plus sûrs , le site fut peu à peu délaissé jusqu'à ce qu'en 1706 une partie de la falaise s'effondre . mais je crois que la chapelle servait encore au moment de la Révolution .

    On en visite les vestiges  , ainsi que de nombreuses pièces réparties sur 7  étages , reliées par des sentiers , des couloirs et des escaliers en colimaçon taillés dans le tuf .

     

    Les grottes de Jonas (63)

     

    Les grottes de Jonas (63)

    Je n'ai pas encore visité ce lieu attirant : lorsque j'ai voulu le faire il y avait beaucoup trop de monde mais je n'ai pas dit mon dernier mot !

     


    12 commentaires
  •  

      Par la pensée .

     

     

    A vol d'oiseau ...

    Montpeyroux .

     

     

    A vol d'oiseau ...

    Montmorin .

     

     

    A vol d'oiseau ...

     

    Campagne de Billom . Les Turlurons .


    22 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique