• Petit patrimoine : croix .

     

    Au hasard de mes promenades dans la région , je découvre des éléments très attachants du petit patrimoines  , dont les croix .

    Il y en a qui ont été mutilées , soit par le temps soit par l'intolérance des hommes . Mais beaucoup de très anciennes ont traversé le temps sans trop de dommages et  très nombreuses sont celles qui sont  sont touchantes par leur simplicité et la foi naïve dont eles témoignent . .C'est un peu comme s'il flottait autour d'elles le souvenir de ceux qui sont venus les remercier ou les  implorer , et des espoirs qu'elles ont suscités (et je ne parnl pas des croix de peste que je vous ai déjà montrées . ...

     

    Arlanc (63)

     

     

    Brenat ;La Rotonde .

     

     

     Cellule (63) .

     

     

    Chaméane (63)

     

     

    Marsac-en-Livradois (63)

     

     

    Mauzun (63)

     

     

    Roche -Romaine (63)

     

     

    Saint-Ignat  (63) .

     

     

    « Les capucines .Le tableau du samedi :L'Orientalisme . »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 1er Septembre 2021 à 12:58

    jolie série

    On en trouve parfois dans des endroits surprenants !

    Bises

    2
    Mercredi 1er Septembre 2021 à 13:49

    Bonjour Sophie se sont des sublimes photos avec cette belle balade et très beau patrimoine beau partage merci bonne journée bisou Claudine Daniel

    3
    Mercredi 1er Septembre 2021 à 13:54

    bonjour sophie

    de biens belles photos de ces croix qui ont déjà bien vécues

    bisous et belle après midi

    4
    Mercredi 1er Septembre 2021 à 16:09

    Il y en a certaines que je connais 

    Mai aussi j'ai la passion des croix 

    Merci pour cette virée dans Notre région 

    Bonne journée Sophie 

    Notre volcan était bôôô ...hier soir  , je l'ai posté pour toi aujourd'hui yes

    5
    Mercredi 1er Septembre 2021 à 16:13

    Elles sont belles ces croix et joliment photographiées

    Bises Sophie

    6
    Mercredi 1er Septembre 2021 à 17:19

    Bonjour Sophie, 

     L'univers des croix est immense et chacune a son histoire qu'il est parfois intéressant de découvrir.

     Bises

    7
    Jeudi 2 Septembre 2021 à 00:28

    Coucou Sophie, 

    là tu nous présentes des croix uniquement en pierre, elles sont nombreuses et joliment sculptées.

    J'en avais une collection très dispersée mais aussi bien en pierre qu'en métal. Il y en a de très belles.

    Mais il faudrait que j'aille à la pêche ce serait un peu compliqué.

    Ce patrimoine est magnifique!

    Douce nuit et bisous.

    8
    Jeudi 2 Septembre 2021 à 15:26

    Bonjour Sophie,

    Eh oui des croix qui on traversé des siècles car certaines date du moyen âge intalée pour christianiser le lieu . Puis d'autres moins vieille  datant de 1095  date à laquelle le droit d'asile s'est étandu avec des croix de Chemins  servant de guide et de protection .

    Merci pour ses belles photos 

    bonne fin de journée

    Amitiés

     

     

    9
    Jeudi 2 Septembre 2021 à 16:08

    De belles croix qui ont su traverser les ans. Tes photo sont magnifiques. C'est en Savoie que j'ai pu voir le plus de croix.
    Belle fin de journée à toi. Bises

    10
    Vendredi 3 Septembre 2021 à 13:59

    Je n'avais jamais remarqué que la tête du Christ penche régulièrement vers sa droite

    Bonne journée Sophie

    11
    Vendredi 3 Septembre 2021 à 21:19

    Moi aussi j'aime ces croix qui rythment nos paysages. Celles-ci sont particulièrement émouvantes dans leur simplicité et la fraîcheur de leur témoignages. Comme Kimcat je les trouve très bien photographiées et présentées.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :