• Petites tranches de vie au jardin en été .

     

    Au mois d'août cet été , deux sympétrums striés sont venus en villégiature dans le  jardin .

     

     

    Petites tranches de vie au jardin en été .

     

    Je suis à deux km de la rivière Allier et je ne vois pas ce qui les a attirés .

    En tout cas j'étais ravie de leur présence .

    Ils se posaient  tous les matins vers 11 H avec le soleil sur un rameau sec d'un rejet de lilas pour y rester un long moment .Ils repartaient pour revenir dans la soirée quand le soleil redescendait sur le lilas .

    Ils n'étaient pas farouches et à condition de ne pas avoir de gestes brusques , je pouvais les observer tranquillement .

     

    Petites tranches de vie au jardin en été .

    Ils semblaient m'observer et c'était fascinant de les regarder bouger  leur tête parfaite et très très mobile .

    De vrais petits  extra-terrestres avec leur regard minéral .

     

     

    Petites tranches de vie au jardin en été .

     

    Un autre détail m'a intriguée cet été : toutes les exuvies de cigales accrochées au lierre qui grimpe sur le tronc de certains des vieux conifères .Toujours sur la partie basse du tronc et sur la face ouest . Une bonne vingtaine . Le bizarre , c'est que personne ne les ait entendues chanter . Que sont-elles devenues ? Je n'utilise aucun pesticide , rien de chimique ne peut leur avoir été nuisible , chez moi tout du moins .

     

     

    Petites tranches de vie au jardin en été .

     

     

    Il y avait en début de printemps une invasion de pucerons sur les hibiscus et sur les feuilles d'un bébé noyer qui a vu le jour à partit d'une des noix enterrées par un rongeur . 

    Les autres années je douchais  les pucerons noirs de l'hibiscus  au savon noir , là je n'ai rien fait car j'avais remarqué la présence de quelques coccinelles et de leurs  larves   .Elles ont fait un travail d'expert : magique !

     

     

    Petites tranches de vie au jardin en été .

     

     

    Petites tranches de vie au jardin en été .

     

     

    Petites tranches de vie au jardin en été .

     

     

    Sur le noyer , ce sont les fourmis qui ont exterminé  les intrus blancs .

     

    Petites tranches de vie au jardin en été .

     

     

    Petites tranches de vie au jardin en été .

     

     

     

    « L'hermetia illucens , dite mouche soldat noire.Une recette dans le vieux cahier . »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 6 Décembre 2023 à 05:27

    Tes photos sont très artistiques et si belles 

    Merci 

    Bonne journée

    2
    Mercredi 6 Décembre 2023 à 06:14

    Coucou Sophie,
    Ce n'est finalement pas si inattendu, je suis aussi à 2 km de la rivière à vol d'oiseau, et chaque été 3 espèces de Libellules viennent se balader quotidiennement dans mon jardin.
    Bravo pour tes portraits de Sympetrum.
    Pour les Cigales, oui, c'est étrange, d'autant qu'on dirait que la larve est morte avant transformation. Quand la Cigale s'est extraite, l'exuvie est totalement transparente.
    Quand les Coccinelles sont là, gare aux Pucerons, elles font du bon travail. Les Larves de Coccinelles encore plus d'ailleurs.
    En revanche les fourmis les protègent de leurs prédateurs naturels, et en échange de cette protection elles récupèrent du miellat sucré et riche en minéraux et vitamines en guise de nourriture. Dans ce cas, on dit que les fourmis élèvent les pucerons.
    Merci pour ces belles observations et ce flash back estival.
    Bise et bonne journée.


    3
    Mercredi 6 Décembre 2023 à 07:59

    Bonjour Sophie...merci de nous faire profiter de ces belles photos...

    Bisous

    4
    Mercredi 6 Décembre 2023 à 09:21

    Tu as bien de la chance d'avoir de si belles visiteuses !

    Et aussi d'avoir des auxiliaires de jardin si efficaces....

    Ciel gris, mais météo assez douce : j'ai pu remettre la pompe du bassin en route.

     

    Bonne journée Sophie

    5
    Mercredi 6 Décembre 2023 à 14:02

    De superbes tranches de vie dans ton jardin cet été

    Un ravissement.

    Bises Sophie

    6
    Mercredi 6 Décembre 2023 à 14:56

    Non seulement tu prends d'excellentes photos, mais tu sais aussi bien nommer tes modèles.

    Apparemment pas le modèle écarlate que je cherche désespérément.

    Pour elles, j'ai juste en tête le nom d’æschne. Et par deux fois, on a eu une visite au salon, portes ouvertes.

    Et ce vol assez lourd, vrombissement. Et surprise, après avoir tapé au plafond, elles ont trouvé la porte de sortie.

    J'ai l'expérience des mouches, dès que tu ouvres la fenêtre, elles se précipitent Alain Térieur.

    Je te dis pas le problème pour les faire sortir. Une guêpe fait mieux.

    Pour les 6 galles, j'ai une explication.

    Toutes étaient des femelles :-))

    Merci pour ton précieux commentaire aux choses de la Saint-Nicolas. À plus. Yann

    7
    Mercredi 6 Décembre 2023 à 15:03

    Faisons une ligne de ä ä ä  ..... Le a de männala.

    Tu appuies sur la touche majuscule.

    En même temps tu appuies sur la touche accent zirgouflex. ^

    Comme tu as mis majuscule, ce n'est pas ^ qui est pris en compte, mais ¨

    Revenons à majuscule et touche ^.

    Tu enlèves ton doigt de majuscule et papote la lettre à laquelle tu veux rajouter un ¨

    Facile à faire mais difficile à expliquer.

    Efface tout après lecture. Yann

    8
    Mercredi 6 Décembre 2023 à 16:21

    merci Sophie pour ces belles macros des libellules et les coccinelles sur les pucerons c'est très utiles  on les aime +++  et les fourmis on en manque pas ! on a un gros nid dans des briques creuses !!!  impressionnant à voir  bisous A+ 

    9
    Mercredi 6 Décembre 2023 à 16:47

    bonjour, sophie

    un joli come back summer, qui font de bons souvenirs de cet été.

    jolies photos, belle observation.

    bonne fin de journée

    à bientot

    10
    Mercredi 6 Décembre 2023 à 16:47

    Bonsoir Sophie,

    Tu sais nous régaler avec tes très jolies photos. Quelle belle netteté et luminosité. Toutes sont extras !

    Pour la cigale je ne sais que dire. Lorsque j'étais enfant elles ne dépassaient pas le Drôme mais maintenant avec le réchauffement climatique on en entend même en Savoie.

    C'est vrai que les coccinelles font un travail magique avec les pucerons. Sinon, je fais comme toi avec le savon noir.

    Bonne fin de journée. Bises

    11
    Mercredi 6 Décembre 2023 à 17:18

    bonsoir 

     tu en as de  la chance de voir de si bels insectes

     chez moi je n en voit pas , ou il faut que j aille  prés d 'un ruisseau  , je suis trop prés  de la mer 

     pour moi se sont les goelands  et la famille de  Goêla   commece matin 

     merci pour les photos 

     bonne soirée  Sophie 

    12
    Mercredi 6 Décembre 2023 à 19:50

    Cet été un sympétrum s'est posé dans mon jardin alors qu'il n'y a aucun point d'eau à proximité et est restée une bonne heure. Peut être une pause ou elle s'était égarée.

    Douce soirée

    13
    jm:rober
    Mercredi 6 Décembre 2023 à 20:43

    Bonsoir Sophie,

    Dans un jardin le nombre de catégories d'insectes que l'on peut trouver dans nos jardins est incalculable  entre nuisibles ou polliniseurs 

    belles photos

    bonne soirée

    Amitiés

     

    14
    Jeudi 7 Décembre 2023 à 09:34

    Heureusement que tu avais mis été, je pensais vraiment qu'il y avait encore de libellules chez toi happy magnifique série sur les insectes que j'ai également croisé à la belle saison, maintenant ils ont disparus pour quelques mois.

    15
    Jeudi 7 Décembre 2023 à 09:59

    Ici le brouillard est disparu et il fait un joli soleil.

    Mais froid ! ( 1° )

    Bonne journée Sophie

    16
    Jeudi 7 Décembre 2023 à 13:04

    Oui, je vois que tu penses à Sylvie et Georges.

    Leur fils Xavier, relaye nos commentaires.

    Dans la mesure du possible.

    Et Sylvie envoyait à certains blogpotes, des pains d'épices façon langues de chats.

    Des leckerlis. La ville de Gertwiller, possède deux entreprises qui font.

    Yann

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :