• Qui se souvient des notices ?

     

    Lundi l'écran de mon PC est mort après 13 ans de bons et loyaux services .

    Malheureusement , nous étions en queue de  Black Friday , ce jour américanisé et élastique ( l les fabricants sont généreux !) où des rabais conséquents sont consentis à ceux qui ont encore assez d'aisance financière pour pouvoir saisir ces opportunités - en fermant les yeux sur le fait  que certaines augmentations ont parfois eu lieu discrètement en amont pendant que tout le monde attendait impatiemment e jour J.

    Les derniers jours du Black Friday , le stock disponible s'est considérablement réduit , il faut commander , avec des délais X .

    Bref , je reviens à mon écran .

    D'abord , i faut trouver un vendeur et être patient , ils sont peu nombreux .

    Lorsque vous lui expliquez que  vous n'êtes pas un gamer , déjà vous êtes classé parmi les dinosaures .

    Lorsque vous lui dites que vous faites de la photo et que vous voudriez avoir une définition d'écran qui puisse vous permettre de juger correctement  de ce que vous faites ,  alors là vous n'êtes pas seulement un dinosaure , vous êtes un coupeur de cheveux en quatre  et vous posez des problèmes métaphysiques .

    Et c'est ainsi que vous repartez avec un gros carton pour un objet dont la légèreté vous étonne et que vous n'avez pas vu en fonction  .

    Vous déballez l'engin sous les yeux de votre  chat impatient qui espère récupérer en vitesse  le carton .

    Après avoir noté une fois de plus la baisse de qualité de fabrication  de l'objet  à patte frêle par rapport à ce que vous aviez avant malgré et un prix nettement supérieur , vous le branchez et vous vous mettez en devoir de l'allumer : " oùquilestlebouton ? "

    Pas de notice .Je pourrais   essayer d'en trouver une sur mon  smartphone si j'avais  un bonne vue car elles sont toujours en toutes petites lettres 

    Je regardez en bas de l'écran où il y avait 5 touches sur l' ancien : rien

    Je  regarde derrière : rien .

    Je  passe la main en-dessous : victoire , le bouton est là , minuscule et imprécis : il se manipule en avant et en arrière et sur les côtés , et fait TOUT :.

    C'est simple non ? Economie de gestes et tout et tout !

    Seulement rien  ne s'allume .

    Je me  demandez si ce 'est pas un écran purement tactile et je le  tâte d'un index précautionneux .Toujours rien .

    Les câbles paraissent bien branchés mais en y regardant de plus près , je  vois  qu'il y en a un qui est légèrement moins enfoncé. La raison en est qu'il est  trop court et qu'il ne demande qu'à se débrancher : il n'y a pas de petit profit et c'est toujours ça de gagné pour le fabricant : un bouton à tout faire , un  cable court : les petite ruisseaux font les grandes rivières !

    « Mendi.Chevaux »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 29 Novembre 2023 à 12:20

     De mieux en mieux ! Mon écran n'est pas loin de cet âge, alors... je crois que je vais aller voir mon fournisseur, réparateur, et surtout conseiller. J'ai acheté un portable en grande surface, juste pour accéder à internet lorsque je ne suis pas chez moi (notamment pour la généalogie) et super : tout est bloqué par Microsoft, il faut être un geek pour s'en sortir. Sur le moment, je me suis dit "je me suis faite avoir", mais depuis quelqu'un d'autre en généalogie a acheter un portable, et idem, tout bloqué, impossible de télécharger le moindre logiciel qui ne soit pas estampillé Microsoft. Nous sommes vraiment pris pour des billes.

    2
    Mercredi 29 Novembre 2023 à 12:28

    Coucou Sophie,
    Je sais bien que ce n'est pas très charitable, mais tu m'as fait sourire avec cette accumulation de mésaventures.
    13 ans de services, c'est bien ! très bien même ! Une imprimante qui dure plus de deux ans aujourd'hui, c'est un exploit !
    Comme je me suis toujours occupée de faire les nettoyages mensuels nécessaires sur un PC pour le maintenir performant, tout comme le nettoyage des PC des copines, c'est vrai que je suis habituée à toutes ces choses, à ces petits boutons et aussi à ses câbles de plus en plus réduits. D'autant que maintenant, les PC de bureau se font de plus en plus rares.
    Ah c'est sûr aussi qu'on est à présent bien loin des écrans lourds et ridiculement petits, pareil pour les téléviseurs immenses et poids plume.
    Bon, tu as réussi à trouver le fonctionnement, c'est cool. 
    Et alors, l'emballage a t'il fait le bonheur de ton chat ?
    Bises et bonne journée.

    3
    Mercredi 29 Novembre 2023 à 13:16

    Bonjour Sophie je vois que tu as galéré...il faut vraiment de la patience.. avec les nouvelles techniques...

    Super tu as trouvé le bouton....

    Belle journée gros bisous

    4
    Mercredi 29 Novembre 2023 à 14:54

    bonjour  

    oupss  je me voir  d' ici 

     j' ai un PC de  bureau  j 'espére qu 'il durera encore ...

     mais par contr en ce moment   je n' ai plus le son    , et  je suis  aussi en gélére  , mais je vais trouver  rires 

     bonne journée Alors 

     

     kénavo Sohie 

    5
    Mercredi 29 Novembre 2023 à 15:51

    bonjour 

    exactement le genre de situation que je redoute!!!tu t'en es sortie ,c'est bien 

    pour éviter ces tracas des nouvelles technologies, dans la mesure du possible,j i' anticipe, j'essaye de comprendre en bidouillant 

    je questionne la FAQ et invariablement visite chez MR  ORDI ATELIER j'en ai trouvé un qui est patient  et  sait parler aux séniors!!

    A deux reprises je ne me suis pas butée et fait le Saut : un portable  neuf, d{accord pendant qqs remps

    c'est à  taton mais en persévérant on arrive à comprendre comment fonctionne la bête !

    c'est quand même une machine qui te permettra, quand tu seras immobilisée pour une longue période,

    (ça peut nous arriver à tous ) de regarder des films ou la Télé....Anticiper, anticiper: avant d être out , larguée

    bonne journée Bises 

    nos jeunes renoncent à nous expliquer, je les comprends, une galère Mamie!

    6
    Mercredi 29 Novembre 2023 à 17:14

    Tu aurais dû prendre qq'un pour l'installation ,c'est plus pratique  et c'est une prestation que tu peux négocier à l'achat en principe toujours gratuite si non tu vas ailleurs , c'est comme cela que je fais 

    Bonne soirée Sophie 

    Zen ça va marcher 

    7
    Mercredi 29 Novembre 2023 à 17:37

    Comment? tu ne passes pas tes WE à faire des games? Ton billet m'a fait rire et pourtant, il n'a rien de drôle. Et je suis désolée de te dire que ton écran... je ne suis pas sûre qu'il tienne 13 ans. L'obsolescence programmée... Bises alpines. 

    8
    Mercredi 29 Novembre 2023 à 20:53

    Grrr de quoi leur faire manger le câble !!!

    Douce soirée

     

    9
    Jeudi 30 Novembre 2023 à 07:59

    Bonjour Sophie, je suis pareil quand j'achète du nouveau matériel.. rapidement dépassé par la nouveauté !! l'année dernière j'ai changé de pc portable et le plus difficile a été d'installer adobe photoshop.. il n'y avait plus de tiroir pour insérer le CD donc j'ai opté pour une version téléchargeable. Bref après paiement je ne savais pas où le récupérer ? heureusement qu'il y a des aides en lignes, ensuite il a fallu l'échanger contre un code sur la plateforme adobe et enfin pouvoir l'installer sur mon pc et.. découvrir toutes les nouveauté, bref de quoi m'énerver et avoir mal à l'estomac durant plusieurs journées. Bon amusement pour apprivoiser la nouvelle bête, bises.

    10
    Jeudi 30 Novembre 2023 à 08:57

    La galère !!

    Une situation que je redoute... car je n'y connais rien et si il y a des branchements à faire, j'ai deux mains gauches. Il faut que j'appelle quelqu'un au secours... car je ne sais pas faire

    Et devant un vendeur ou un conseiller en magasin, oui, on te prend pour un dinosaure "Mais c'est pourtant simple madame... " Arrivée chez toi avec tes nouveaux appareils tu fais des branchements, tu appuies sur des boutons et rien ne fonctionne...

    Des caresses à ton fauve et bon courage

    Buses Sophie

    11
    Jeudi 30 Novembre 2023 à 09:33

    Ah ça je te comprends, une vraie galère l'informatique si on ne connaît pas un minimum et effectivement lorsque l'on demande on passe pour des dinosaures. Je ne me débrouille pas encore trop mal mais parfois ça me dépasse et je ne lis pas les notices trop d'explications pas simples et qui n'aident pas toujours. Je fais appel à mes enfants si ça devient trop difficile mais là pas forcément disponibles lol

    Bon courage. Bises. Aline

    12
    Jeudi 30 Novembre 2023 à 09:36

    Bonjour Sophie.

    J'ai aussi un écran ( excellent ) qui n'a qu'un bouton à l'arrière ( joystick mini-miniature )

    Mais j'ai eu la chance de trouver une notice dans l'emballage, à l'époque...

    Il fait plus doux ce matin avec 6° et pas de vent.

    Bon jeudi chez toi.

    13
    Jeudi 30 Novembre 2023 à 10:39

    Bonjour Sophie,  

     Je pense que c'est le genre de galère que tout utilisateur de PC a connu ou connaîtra un jour. On peut sourire de ton récit, mais j'imagine que face à la bête, on est un peu désemparé... Pour le moment, mon PC tient le coup. Mais comme je ne veux pas d'un portable, je surveille du coin de l'œil ce qui se fait au niveau des PC de bureau. Quant à l'écran, pas de souci pour le moment. Bon courage pour la suite.

    Bises.

    14
    Jeudi 30 Novembre 2023 à 11:08

    Pour nous, les petits ruisseaux font les grandes misères ....

    Ta prose, est magnifique. Tu en as fait une nouvelle, ce genre que j'adore, dire un maximum de choses

    en un minimum de mots. Pas de longueurs, de l’efficace, sur fond d'humour, noir peut être.

    Et je te vois tirer sur ce fil qui n'est pas élastique, afin de quand même l'allonger.

    Et le bouton unique me fait rager. Direct, je scrute mon écran, comme le tien avant, 5 touches.

    Tout est fait pour l'obsolescence programmée.

    Déjà là, tu as mis le doigt sur des pannes futures.

    Évidemment, nous n'avons pas les mêmes priorités que le gameur.

    Cartes graphique au TOP, et processeur qui processe bien, très bien même.

    Moi, des gameur je n'ai que le ventilateur surdimensionné, même par temps de canicule, il ne rame pas.

    Tu demandes simple, mais ce modèle n'existe plus :-((

    À plus. Amic@lement. Yann

    15
    Jeudi 30 Novembre 2023 à 11:12

    Je te joins un gif animé pour ta minette.

    Mais dans un autre commentaire.

    Après visionnage, tu peux enlever la chose. Yann

                                 

      • Jeudi 30 Novembre 2023 à 12:24

        Trop drôle ce gif !

        Ce n'est plus Minette , c'est Sasha maintenant , jeune adulte  explorateur insatiable ...et redoutable ! Le clavier et les branchements sont des sujets d'études inépuisables .L'écran moins parce qu'au bureau il n'y voit que des mots ou des images fixes !

    16
    Jeudi 30 Novembre 2023 à 13:29

    Bonjour Sophie ,

    je lis sur ce billet  Ecran mort  pour moi s'est du charabia  Car un écran mis a part d'être perçé  , un écran n'et aps mort ,il se répare  si l'on n'est pas capable un bon réparateur informaticien en est capable 

    Et alors fini ce manége commerciale .......

    Bonne fin de journée

    Amitiés

      • Jeudi 30 Novembre 2023 à 19:26

        13 ans d'âge donc on  ne trouve plus de pièces !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :