• Grattouilles .

     

     

    Grattouilles .

     

     

    Grattouilles .

     

     

    Grattouilles .


    17 commentaires
  •  

    Ciel de plomb 

    Bruine .

    Boue .

    Se moquant bien de la météo  , une petite famille Ragondin   s'ébroue joyeusement  , se gratte avec ardeur à côté de l'ouverture de son terrier sur des berges d'un petit marais  dont la pluie a  sali les eaux tous ces derniers jours ...

     

     

    Cracra .

     

     

    Cracra .

     

     

    Cracra .

     

     

    Cracra .

     

     

    Cracra .

     

     

    Cracra .

     


    22 commentaires
  •  

    C'est le printemps , tout le monde s'enhardit à sortir de sa cachette ...

    Hier , dans un coin sombre de mon garage , une scutigère se carapata en me voyant et ...je faillis en faire autant .

    Avec ses 15 paires de pattes locomotrices ( 1 par segment ), elle n'a pas de mal à être véloce , comme l'indique son nom

     ( 0,4 m /sec ). Comme le lézard  dont la queue reste dans les mains de qui veut l'attraper , elle peut abandonner une patte en cas de nécessité .

    Elle nous débarrasse  de mouches , blattes , lépismes , moustiques et autres indésirables qu'elle paralyse à l'aide de son venin mais elle n'est pas dangereuse pour l'homme , elle ne mord que pour se défendre .

     

     

    Rencontres .

     

     

    Autre rencontre d'un individu dont on dit du mal , mais que j'ai , moi  , considérée comme un privilège , car on ne peut pas dire que la faune soit très riche dans mon environnement . Il vit au bord d'un étang et vu l'endroit , ne peut guère être nuisible.

    Il est arrivé à la nage , paisible et ne se sachant pas observé .

     

     

    Rencontres .

     

     

    Narines et yeux haut situés  il peut respirer à l'aise et bien voir tout en nageant , et  ses  pattes arrière palmées complètent sa panoplie  bien adaptée au milieu aquatique où il vit.

    Il a pris pattes sur la berge et là , Monsieur le Ragondin , puisque c'est de lui qu'il s'agit , s'est offert un interminable casse-croûte . Il n'arrêtait pas de mastiquer , me tournant le dos la plupart du temps ,dommage  !

    Il se nourrit de racines , d'herbes , de plantes aquatiques - mais ne dédaignerait pa non plus les céréales telles que le blé .Il fait un poids moyen de 5 à 7 kg pour une longueur de 40 à 60 cm .

    Celui-ci m'a semblé bien dodu et en parfaite santé , vibrisses fournies , pelage bien dru , allant du brun foncé au brun roux - et imperméable ce qui lui permet de longues nages .Ses oreilles son toutes petites (2 à 4 cm )

     

     

    Rencontres .

     

     

    Rencontres .

     

     

    Sa queue , de 25 à 40 cm , cylindrique , est très légèrement velue .

     

     

    Rencontres .

     

     

    J'étais trop loin de lui et mal placée pour bien l'observer car il y a beaucoup de branches à cet endroit qui me le masquaient , je n'ai pas pu voir ses incisives orange :une autre fois peut-être ...

    Il, peut vivre jusqu'à 10 ans , et je le lui souhaite !


    16 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique