•  

     

     

    Dans un coin reculé et sombre,tout au fond du jardin ,il y a une vieille souche coupée ,en attente d'être évacuée un jour.Elle est très lourde et la déplacer n'est pas facile.

    Je me demandais quels hôtes elle pouvait bien abriter et,appareil photo en bandoulière, je la fis rouler,pleine d'espoir d'y faire la découverte du siècle.

    Il n'y avait pas grand monde là-dessous.

    Avant qu'elle ne me roule sur le pied,j' eus le temps de voir s'enfuir une monstrueuse tégénaire qui me donna la chair de poule mais elle ne me laissa pas le temps de l'immortaliser : véloce , elle disparut  sans que le moindre petit bruit ne m'indique sa direction.

    J'eus un peu plus de chance avec un dorcus (petite biche) qui ,surpris,resta quelques instants indécis ,avant de retourner dans un trou.

    Enfin,un insecte,que je n'avais jamais vu ,fut le dernier à battre en retraite.Je pense qu'il s'agit d'une variété de mouche,platystoma seminationis.

    Il y a quelque chose qui étonne l'ignorante que je suis.J'habite en lisière de village,dans un endroit urbanisé,où chacun a un jardin,où les produits de traitement sont utilisés,où il n'y a pas de vraie nuit à cause des éclairages,où les bas-côtés du moindre chemin sont fauchés mécaniquement,où les constructions se sont multipliées,où les jachères ont disparu :comment se fait-il que parfois -trop rarement hélas-je découvre dans mon jardin ,passant là par quel hasard,un spécimen isolé d'une espèce que je n'y ai jamais vue et que je n'y reverrai probablement jamais ?

    Sous la souche

    Sous la souche


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique